Maria-ilena
GOMES

Sophrologie - Réflexologie
Je vous reçois à deux adresses : 
A SOMMERVIEU, 1 rue des Pommiers (du lundi au vendredi)  
A CREULLY, au cabinet médical, 16 rue de Manneville (le samedi) 
Je me déplace à votre domicile, sur votre lieu de travail, dans les institutions, les établissements scolaires, les entreprises, les associations,…
La sophrologie est une méthode psycho-corporelle qui apporte des outils concrets pour gérer votre stress,  vos émotions, vos relations, votre concentration, votre sommeil, votre temps,… 
Elle est basée principalement sur l’expérimentation en état de détente, de techniques respiratoires, de mouvements corporels et de visualisations.  
Ces techniques permettent de mobiliser de façon positive vos propres ressources, d’améliorer votre qualité et équilibre de vie, votre confiance en vous et en vos relations. 
Elle permet à terme de renforcer un équilibre harmonieux entre ce que vous ressentez (sensations, émotions), ce que vous pensez (cognitions, croyances) et vos actions. Son efficacité est corrélée à un entraînement et une pratique régulière.  
 
La sophrologie ne doit pas être confondue avec la relaxation car l’objet de la sophrologie est beaucoup plus large puisqu’elle vise la conquête de la conscience afin d’aboutir au développement de vos propres ressources et capacités. Toutefois, elle utilise des exercices de relaxation qui vont majoritairement permettre de se détacher des tensions musculaires et des tensions nerveuses. 

QUI SUIS-JE ? 
 
Je suis sophrologue diplômée F.E.P.S. (Fédération des Écoles Professionnelles en Sophrologie) du Centre de Formation des Sophrologues Professionnels (CFSP) – École de Normandie – 14000 CAEN – (Centre de formation inscrit au RNCP- Registre National de la Certification Professionnelle). 
 
J'ai exercé pendant 15 ans mon métier d'aide-soignante, veilleuse de nuit, en gériatrie, en milieu hospitalier et en structures accueillant des personnes polyhandicapées. Mon activité de soin m’a ouvert à des expériences de vie nombreuses et variées, sources d’un grand enseignement. 
Avide de connaissances, en parallèle de mon activité professionnelle j’étudiais à l'Université de Caen. J'ai obtenu un DEUG de Psychologie et j'ai un niveau licence de neuropsychologie. 
Simultanément et naturellement, j’ai entrepris un travail de développement personnel que je poursuis et qui m’a permis d’évoluer. 
Enthousiaste, créative, la pratique du Hatha Yoga pendant 13 ans, nourrit ma passion de l’humain, de l’échange et ma conscience de l’importance du corps et de la respiration.
LES SÉANCES 
La sophrologie caycedienne repose sur quatre principes fondamentaux : 
• Le principe d'action positive  
Tout effet positif sur le mental a une répercussion positive sur le corps et inversement. 
Tout vécu (phénoménologie), actions ou sentiments positifs ont des conséquences positives sur l’ensemble de la conscience, sur tout l’être. 
La Sophrologie permet au travers d'une pratique régulière de percevoir et de vivre les événements de la vie quotidienne de manière plus positive et constructive. 
 
• Le principe du schéma corporel  
En Sophrologie, le schéma corporel est la représentation mais aussi le sentiment que l'on a à l'égard de son corps. La prise de conscience progressive de son schéma corporel comme réalité vécue permet un travail de la conscience dans toute la corporalité.  
La pratique régulière de la Sophrologie permet une meilleure conscience et intégration de son corps et de sa présence. Au travers des techniques proposées on découvre progressivement son corps que l'on habite de plus en plus, on prend peu à peu conscience de ce que l'on ressent au plus profond de son corps et de son être. 
La Sophrologie permet aussi d'intégrer de manière progressive les changements qui peuvent se produire au niveau du schéma corporel (puberté, grossesse, vieillissement, handicap ou maladie...). 
 
• Le principe de la réalité objective  
Le Sophrologue est un professionnel qui accompagne. Il doit lui-même être conscient de l'état de sa propre conscience et de ses limites. Dans cette réalité objective, « une alliance sophronique », un climat d'empathie favorable à l'évolution se crée entre le sophrologue et le sophronisant, résultante d'un climat de confiance et d'échanges. Cette alliance est nécessaire au travail sophrologique.  
Il s’agit de voir les choses et les personnes comme elles sont réellement. Avec le développement de ses propres ressources et capacités, il s’agit de fixer des objectifs réalistes, réalisables. 
Le Sophrologue en ayant lui-même pratiqué les exercices proposés en connaît les sensations et ressentis, les applications et limites, il se rend mieux compte de l'état de conscience des personnes qu'il accompagne. L'objectif final est d’accéder à l'autonomie. 
Le Sophrologue, conscient de ses propres limites et de ses compétences, oriente les personnes vers d'autres sophrologues ou professionnels de la santé si cela s'avère nécessaire. 
 
• Le principe de l'adaptabilité  
Le Sophrologue s'adapte au rythme des participants pour leur enseigner les techniques choisies.
TECHNIQUES UTILISÉES

• Les Relaxations Dynamiques  
Accueillir au présent sa réalité corporelle et mentale, en alternant mouvements et repos. 
Prendre conscience de son corps, utiliser la respiration pour se détendre. 
S’entraîner à la concentration. Prendre du recul. 
Oser être soi-même sans tensions inutiles dans le monde. 
 
• Les sophronisations  
Statiques sur le plan physique, elles sont diverses et choisies en fonction du sujet et de sa demande. 
Un moyen de dépassement pour se préparer à une épreuve ou à une situation nouvelle : dédramatisation de l’événement, mobilisation des potentiels. Se représenter mentalement un état positif pour engendrer un changement intérieur qui permet d’être confiant. 
 
L’expérience régulière des techniques permet de conquérir son autonomie. La Sophrologie apporte des outils, que vous découvrez et apprenez à maîtriser en séance et en inter séance pour parvenir à une autonomie. 
En effet, la sophrologie demande un entraînement car c'est la répétition qui va vous permettre de préciser, d'intégrer vos ressentis et de développer votre conscience.
DÉROULEMENT EN SÉANCES INDIVIDUELLES OU EN GROUPE
 
Les séances individuelles sont ciblées sur les besoins de la personne reçue. La séance dure 1 heure. Elle se déroule en plusieurs temps :
 
1. Entretien : Pour faire connaissance lors de la 1ere séance et pour déterminer ensemble l'objectif que vous vous fixez. Je vous conseille sur un nombre des séances à envisager et nous validons ensemble le suivi. La première séance vous donnera l'occasion de découvrir la sophrologie. 
Au début des autres séances, il s'agira d'un temps d'échanges pour faire un point du vécu inter- séance et  d'actualiser votre demande si besoin. 
2. Temps d’expression sur les ressentis corporels, affectifs ou pas de ressentis  
3. Choix de la séance en fonction des ressentis, des besoins et des objectifs  
4. Temps d’explication des exercices  
5. La pratique : Exercices de relaxation dynamique et sophronisations  
6. Temps d'expression du vécu, des ressentis pendant la séance  
7. Questions diverses, indications pour s’entraîner dans le quotidien, pour favoriser la pratique. 
 
Cours collectifs  
Je détermine une intention de séance globale au groupe. Ces séances sont généralistes, elles ne répondent pas à des suivis personnalisés, à des problématiques spécifiques. Le déroulé de séance reste identique à la séance individuelle, sans l'entretien personnel préalable. 
Ateliers collectifs sur un thème  
Ateliers pour enfants de 6-8 ans : gérer ses émotions (colère, timidité...), canaliser son énergie et relâcher ses tensions… 
Ateliers pour adolescents ; gérer ses émotions, s'accepter et prendre confiance en soi… 
Ateliers pour lycéens ou étudiants : préparation au bac, au permis de conduire, aux examens... 
Ateliers pour adultes : gérer son stress, apprendre à relâcher les tensions (physiques et mentales) et à équilibrer son rythme d'activité… 
Ateliers pour adultes : gérer son sommeil en apprenant à se relâcher et à vivre plus positivement 
Ateliers pour sportifs : préparer un événement sportif… 
Ateliers pour les sportifs : améliorer sa concentration et sa confiance en soi… 
  
Sophro-balades pour adultes dans les environs en pleine nature. 
 
Pour les professionnels, je propose des modules sur des thèmes spécifiques.  
Tarifs en fonction du lieu, du groupe et de la durée, merci de me contacter pour un devis. 
Gestion du stress par une méthode corporelle 
Préparation aux prises de parole en public 
Mise en marche une dynamique d'équipe 
Communication et relation à l'autre 
Accompagner le changement 
Améliorer sa concentration, être plus efficace : gérer son rythme et les temps de récupération 
Prévention du surmenage 
Gérer la problématique de TMS (troubles musculo-squelettiques) par une méthode corporelle
SOPHROLOGIE LUDIQUE- ADULTES/ENFANTS A PARTIR DE 6 ANS

Présentation de la sophrologie ludique
La sophrologie ludique est une invitation à la découverte de soi et de ses ressources. 
Elle permet l'accès à sa propre créativité. 
Elle incite à développer son imaginaire. Par la synergie de la détente et du jeu, la sophrologie  ludique est adaptée pour tous à partir de 6 ans,  elle propose à  l'adulte de retrouver son âme d'enfant.

La pratique de la sophrologie ludique valorise plusieurs dimensions de l'humain:
 
-le rire, l'humour, le plaisir et la joie 
-le centrage et l'ancrage 
-La spontanéité et la créativité 
-la concentration dans la détente 
-l'écoute de soi et des autres 
-la conscience du corps,...

Les bienfaits de la sophrologie ludique :

Découverte 
-Être conscient de sa présence à soi, au monde, aux autres 
-Être conscient de son corps et de son schéma corporel 
-Repérer sa respiration 
-Être conscient de ses émotions 
-Découvrir l'estime de soi 
-Stimuler et préserver la créativité 
-Développer sa sensorialité
 
Partage 
-Appartenir à un groupe 
-Favoriser le respect des autres 
-Rayonner de joie, exprimer ses émotions 
-Construire et faire ensemble 
-Favoriser la communication, la coopération, la cohésion au sein du groupe 
-Exprimer les ressentis, les émotions, les sensations 
-Gérer les situations de conflits
 
Acquisition 
-Faciliter les apprentissages 
-Se calmer et se détendre 
-Prendre confiance en soi 
-Se défouler, bouger, se dynamiser positivement 
-Développer sa capacité de concentration 
-Construire et investir son identité, sa personnalité unique 
-Développer la spontanéité 
-Encourager l’autonomie 
-Apprendre à utiliser ses sens en conscience 
-Dynamiser et motiver 
-Vivre l’instant présent 
  
A quel enfant s’adresse la sophrologie ludique ? 
La relaxation ludique peut être proposée à tous les enfants à partir de 6 ans, aux adolescents également s’ils : 
Sont motivés, volontaires ; 
Souhaitent passer un agréable moment rempli de joie, de bonne humeur ; 
Veulent apprendre à gérer leurs émotions, leurs difficultés du quotidien ; 
nécessitent de développer la sociabilité,... 
  
Les contre-indications pour la pratique de la sophrologie ludique 
Les enfants non volontaires car tous les enfants présents dans la pièce participent à l’activité. 
Les enfants ou adolescents ayant une pathologie non stabilisée (schizophrénie, borderline, dépression, bipolarité, …). 
En cas de doute, il est conseillé de demander l’avis de votre médecin traitant. 
  
Informations pratiques 
Je propose des séances de sophrologie ludique  au sein de toute structure accueillant des enfants ou des adolescents, des adultes, des personnes vieillissantes.
TARIFS :

Atelier adulte-enfant: 15 euros le binôme, 8 euros l’adulte, 7 euros l’enfant. 
Pour les structures, les tarifs de l’intervention sont donnés sur demande de devis.

SEANCE EN INDIVIDUEL: 
Adultes: 50 euros la première séance ; 45 euros les suivantes. 
Enfants, collégiens, lycéens et étudiants: 40 euros ; 35 euros les suivantes. 
Forfait 6 séances : 270 euros payable en plusieurs fois. 
Supplément pour les séances à domicile. 
 
SEANCE EN GROUPE: 
Forfait 2 séances par mois: 160 euros. 
Forfait à l'année scolaire (octobre à juin): 270 euros.